Notions clés

Evaluation sociale unique

L’instruction des demandes est basée sur une orientation sociale unique réalisée par les professionnels « orientateurs » ou prescripteurs de la demande. L’évaluation tient compte des éléments suivants:

Parcours résidentiel et situation familiale

Ressources et situation au regard de l’emploi

Capacité à habiter

Problématique de santé ou autre

Description de la demande et identification de besoins spécifiques

Conclusion / Préconisation d’orientation / Territoire

Adhésion à un accompagnement social

Les dispositifs du SIAO induisent un accompagnement social plus ou moins soutenu. L’adhésion de la personne à cet accompagnement est nécessaire pour travailler son projet d’insertion.

Selon la situation de la personne, ses besoins et le dispositif qui lui est proposé, la personne pourra être accompagnée pour travailler sur les thématiques suivantes:

– Budget

– Logement

– Santé

– Insertion professionnelle

– Relation sociale

Logement vs. hébergement
La différence entre un logement et un hébergement se trouve au statut de la personne et à la temporalité liée à l’habitation.

Pour un logement, la personne est locataire ou sous-locataire du logement.

Pour un hébergement, la personne est hébergée par un tiers (particulier/association…). Il s’agit notamment de prise en charge qui peut être renouvelée ou non. La notion de provisoire/temporaire est inhérente à l’hébergement. Il existe des hébergements d’insertion, d’urgence et hivernaux.

Bail glissant
Certains dispositifs, tels que la Sous-Location, proposent un bail glissant. La personne est sous-locataire d’un logement qui est loué par une structure (association). Après quelques mois, le bail peut « glisser » et le sous-locataire peut signer directement le bail à son nom et devenir locataire dudit logement.