Coordination de la veille sociale angevine

Les objectifs

  • Suivre le parcours de l’ensemble des personnes en demande d’hébergement d’urgence ou non qui sollicitent les acteurs de la veille sociale et qui présentent une situation préoccupante (santé, vulnérabilité…)
  • Veiller à ce que toute personne puisse bénéficier de l’accès à une évaluation, d’un accompagnement vers l’hébergement ou toute autre forme d’accompagnement
  • Rendre visible toutes les situations préoccupantes enkystées dans l’urgence
  • Faciliter la mise en place d’un plan d’action individualisé par la coordination des acteurs

Mobilisation de l’instance :

  • Tout partenaire de l’urgence est susceptible d’interpeler l’instance afin qu’une situation soit étudiée.
  • Le SIAO centralise les situations, organise les réunions et convient avec le référent de la situation des acteurs à contacter afin d’approfondir l’évaluation.
  • Sont prioriser les situations déjà connues par plusieurs acteurs.
  • Les personnes sont informées par le référent de cette réunion et de son objet.

Calendrier :

  • Les réunions ont lieux les jeudis- après-midi à raison d’une fois par mois au SIAO49, à l’Abri de la Providence à Aide Accueil ou au PASS
  • Les situations sont inscrites à l’ordre du jour et connues en amont par les acteurs afin de contacter les acteurs susceptibles d’apporter des informations et d’être invités.

Suivi des décisions :

La coordination des situations dépend du plan d’action retenu par l’instance : il peut être coordonné par le référent de la personne ou toute autre structure qui semble la plus adaptée afin de mobiliser la personne (plan d’action individuel).

Le SIAO centralise les informations capitalisées en lien avec le référent afin de suivre le parcours de la personne et de la mise en œuvre des actions retenues.