Nos missions

Au regard de la loi ALUR, les missions qui structurent l’activité du SIAO 49 sont les suivantes :

 

1 – Recenser toutes les places d’hébergement, les logements en résidences sociales ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d’intermédiation locative

2- Gérer le service d’appel téléphonique pour les personnes ou familles

3 – Veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique des personnes ou familles, de traiter équitablement leurs demandes et de leur faire des propositions d’orientation adaptées à leurs besoins transmises aux organismes susceptibles d’y satisfaire

4 – Suivre le parcours des personnes ou familles  prises en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation

5- Contribuer à l’identification des personnes prêtes à accéder à un logement, si besoin avec un accompagnement

6-  Assurer la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale

7-  Produire les données statistiques d’activité, de suivi et de pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement

8-  Participer à l’observation sociale grâce aux informations recueillies tant sur la nature des besoins et de leur évolution que sur la structure de l’offre territoriale, pour être en mesure de faire des propositions d’adaptation nécessaires.

 

Vous pouvez retrouver leur déclinaison dans la loi ALUR, dans les différentes circulaires attachées au SIAO ainsi que dans le CASF.