EDITO

by

Qu’est ce que le SIAO?

Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité du représentant de l’Etat, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu’appelle leur état. Cette orientation est assurée par un service intégré d’accueil et d’orientation, dans les conditions définies par la convention conclue avec le représentant de l’État dans le département prévue à l’article L. 345-2-4.  » (Loi Alur)

Le SIAO intervient sur les volets urgence et insertion afin de garantir le meilleur traitement de l’ensemble des demandes d’hébergements et de logements accompagnés formulées par les personne sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières en raison de l’inadaptation de leur ressources ou dans leurs conditions d’existence.

Missions détaillées                                                        Plaquette SIAO49

Comment faire une demande d’hébergement?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire une demande d’hébergement?

Pour toute demande de mise à l’abri ou de prestations du Samu social, vous devez composer le n°115.

Pour toute demande d’hébergement d’insertion, vous devez être accompagnés par un travailleur social afin d’évaluer vote situation sociale et instruire une demande d’hébergement.

Renseignez-vous auprès de votre service social référent: MDS, CCAS, SAO, service social de votre commune…

Vous êtes travailleur social et souhaitez instruire une demande d’hébergement d’insertion?

Les demandes doivent être instruite en ligne via l’application nationale SISIAO.

Si vous n’avez pas de compte, veuillez nous contacter directement afin de traiter votre demande et vous fournir les accès à l’application.

Afin d’assurer un traitement rapide et efficient, nous vous remercions de compléter de manière précise les items de la demande et de proposer une évaluation sociale approfondie.